Comment financer sa formation professionnelle - Umaan

Comment financer sa formation professionnelle

Les OPCO OPérateurs de COmpétences

Au 1er janvier 2020, ils seront définitivement remplacés par 11 Opérateurs de compétences (Opco). Chaque entreprise doit vérifier quel est son nouvel Opco.
La formation est plus que jamais un investissement, et non un coût.

Quelles sont les missions des OPCO ?

Organisées par branche professionnelles ou interprofessionnels, les OPCO ont pour mission de
financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Vos projets de formation peuvent être financés jusqu’à 100%. Une demande de prise en charge doit être effectuée auprès de votre OPCO.

Solution de financement

Plusieurs solutions de financements sont possibles :

OPCA Atlas

L’OPCO ATLAS propose à ses adhérents des formations répondant aux problématiques de leurs secteurs d’activités. Les formations portent sur des sujets innovants et stratégiques.

COVID-19
Un fonds exceptionnel de financement des formations pour les salariés en activité des entreprises des secteurs du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evénement a été mis en place

BECOVID10 : un fond exceptionnel mis en place par l’OPCO Atlas

L’OPCO Atlas a mis en place un fonds exceptionnel de financement des formations pour les entreprises des secteurs du Numérique, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evénement ayant une activité réduite.

Qui peut bénéficier de ce fonds exceptionnel ?

  • Tous les salariés maintenus en activité des entreprises de la branche (les salariés en activité partielle bénéficient des aides d’Etat sur la formation professionnelle, notamment du FNE-Formation)
  • Les entreprises placées en activité partielle et maintenues en activité

Quelles sont les modalités de formation exigées ?

  • La formation doit être réalisée intégralement à distance 
  • Les formations référencées aux actions collectives sont également éligibles
  • La période de formation doit être inférieure ou égale à 3 mois

Quel est le dispositif de financement ?

  • Limitation du nombre d’heures de formation finançable par l’OPCO ATLAS  : 35 h par salarié pour une ou plusieurs formations.
  • Prise en charge exceptionnelle de l’OPCO à hauteur de 70% des coûts pédagogiques et jusqu’à épuisement du fonds pour activité réduite.
  • Le solde du coût de la formation peut être financé sur le plan de développement des compétences de l’entreprise, sur son budget versement volontaire ou en règlement direct auprès du prestataire.

Comment bénéficier de ce financement exceptionnel ?

  • Les entreprises doivent se rapprocher des équipes de l’Atlas au 01.43.46.01.10 pour constituer leur(s) dossier(s).
  • Les dossiers seront étudiés une fois par semaine par la Branche, pour accord
  • Les dossiers feront ensuite l’objet d’une saisie en ligne spécifique via le dispositif « Plan de développement des compétences » des entreprises avec un intitulé spécifique pour l’action : « BECOVID19 » + titre de la formation.

FNE Formation

Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, le dispositif de financement du FNE FORMATION a évolué pour cette année 2021.

Le Ministère du travail a décidé de resserrer les critères de mobilisation du FNE-formation, afin d’orienter le dispositif vers le financement de parcours de formation plus structurés. Le niveau de prise en charge va désormais tenir compte de la taille et de la situation des entreprises.

Liens officiels des démarches administratives

  • https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation
  • https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-covid-fne-formation.pdf

L’accord cadre

L’accord cadre permet aux sociétés de bénéficier de conditions financières préférentielles sans pour autant acheter un crédit de formation. Cet accord est basé sur une estimation de vos besoins de formation afin que les tarifs puissent correspondre à la volumétrie exprimée. La facturation se fait à la prestation.

Le Plan de développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés à l’initiative de l’employeur de suivre des actions de formations. On distingue les formations dites obligatoires (conditionne l’exercice d’une activité) et non obligatoires.

AFEST

L’AFEST, acronyme de action de formation en situation de travail est une innovation de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019.

Quelles sont les missions de l’AFEST ?

La formation en situation de travail est une modalité de transmission de compétences sur le poste de travail par un formateur ou tuteur interne ou externe au profit d’un ou plusieurs salariés de l’entreprise.

  • Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance, et elle peut être réalisée en situation de travail.
  • La loi replace la formation comme un moyen et non une fin en soi.
  • La formation est désormais pensée comme une succession d’actions qui peuvent prendre des formes diverses : en présentiel, en distanciel et en situation de travail, où le choix de la modalité de chaque étape est drivé par sa pertinence au regard des objectifs à atteindre.
  • La loi reconnait que la formation peut se faire sur le terrain et même sur le poste de travail, ce qui représente une vraie nouveauté.

L’AFEST répond à différents enjeux

  • Favoriser la formation des salariés qui en bénéficient peu
  • Rapprocher la formation des besoins réels des entreprises
  • Reconnaître des pratiques déjà existantes et relativement peu coûteuses
  • Satisfaire les obligations légales de l’entreprise vis à vis de ses collaborateurs

Comment mettre en place une AFEST ?

La première étape de la mise en place d’une AFEST est un diagnostic de faisabilité.
Il faut donc s’assurer de la présence d’un environnement de travail, ce qui exclut les demandeurs d’emploi qui ne sont pas dans l’environnement adéquat.
Il s’agit aussi de s’assurer que l’AFEST est la modalité pédagogique adaptée et quelle est réalisable, notamment qu’il y a un tuteur et qu’il a les disponibilités nécessaires
Tout au long du parcours, il faudra tracer l’activité de formation en collectant des mails, vidéos …
Ces éléments serviront de preuve de la réalité de l’action de formation.

Quel financement pour l’AFEST ?

L’AFEST étant une modalité pédagogique, elle ne justifie par de financement particulier.
Cette modalité peut par contre être utilisée dans le cadre d’un dispositif pour lequel un financement est prévu par ailleurs.
Elle peut par exemple être utilisée pour une action du plan de développement des compétences – ex plan de formation -. Elle peut l’être aussi dans le cadre du compte personnel de formation.
Elle peut aussi l’être dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Ce contrat permet d’acquérir des compétences qui ont été définies par l’employeur et un OPCO en accord avec le salarié. Celles-ci peuvent correspondre à un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification. Elles peuvent aussi constituer un ensemble de compétences sur mesure par rapport aux besoins de l’entreprise et qui ne sont pas prévues dans une certification référencée.